B&W Prints - Hasselblad SWC

Hasselblad_swc-tn.jpgPictures taken with this camera

Ilford HP5+, D76D (home made dev.) 1+1, 13' @ 20°C

Receipt:

Genol 2gr / Hydroquinone 5gr / Sulfite de soude 100gr / Borax 8gr / Acide borique 8gr

1, 2 & 3:  - Ancienne gare de Hombourg (suite)

Hasselblad-swc-143.jpg

Hasselblad-swc-144.jpg

Hasselblad-swc-145.jpg

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour Frans. Superbes photos monochromes avec des cadrages particulièrement très bien réussi et la texture est remarquable. Remis en état, je pense que tous ces wagons et locomotives pourraient encore rouler. C'est vraiment de très belles pièces de collection. Je vais te souhaiter de passer une très bonne journée. Chez nous, ce matin, le ciel est étoilé et il fait 6,2 degrés. La journée sera belle. Amicalement Antoine.

  • De superbes N&B
    JP

  • Chers Frans et Yvette,

    Ravi de revoir des photos de ce matériel qui a rendu tant de services et maintenant entreposé
    dans cette gare de hambourg. Sans doute l'expression " placé sur une voie de gare. âge" vient t elle d'ici.

    Malheureusement, comme c'est souvent le cas, on n'aboutit pas dans la réalisation de son rêve,
    faute de moyens financiers. Perdre un patrimoine c'est bien triste, mais acquérir, réparer, entreposer,
    entretenir du matériel roulant, tel celui du chemin de fer, est presque impossible sans aide financière
    extérieure, sans bénévolat, sans mécènes.
    Par le passé, la loterie nationale, aidait des projets en créant une tranche spécifique dont les bénéfices
    contribuaient à leur réalisation et il en était de même de timbres postes avec surtaxe. On n'entend plus
    grand chose de ces organismes.

    Bien entendu il faut quelqu'un de motivé aux commandes, qu'un planning soit établi et que des contrôles
    de gestion soient effectués. Beaucoup ont essayé tel encore Walter Ley, qui a du revendre restant cependant
    propriétaire du matériel roulant. Logeant dans une des voitures, perdant un procès contre la SNCB, il fera
    don de son matériel à l'asbl " l'association du chemin de fer des trois frontières". Les ambitions seront
    cependant réduites, on conserve des wagons belges, des fourgons à bagages, un wagon hôpital , wagon de tri
    et postal que ces belles photos ne peuvent laisser insensible.

    Pour leur rendre honneur, nous pouvons dire que ces voitures, appelées "wagon Poste" sont souvent intégrés aux trains
    de voyageurs. Pourrais t on voir revivre à l'intérieur d'un tel wagon, ces agents en tablier, occupé à trier le courrier
    alors que le code postal n'était pas encore né.
    Toutes ces lettres prises en main avec des libellés de destinataires que seuls ces agents étaient à même de comprendre
    et de placer dans la case ad hoc, comme:

    Mademoiselle Zénobie en service chez le docteur Guérit à Motillhépar
    Monsieur Albert Faux. Habitant la ferme du dos d'âne à Bouc
    Madame Ambroisine pharmacienne de et à Toux

    C'en est donc bien fini avec les signaux lumineux, les pigeons voyageurs, les mulets, le chemin de fer à son tour
    va mettre à la retraite anticipée de nombreux chevaux, et au diable les belles diligences.
    En mémoire des chevaux :
    Ils seront à l'origine du mot "poste" car ne disait t on pas que les chevaux étaient "postés" dans l'écurie
    en attendant d'être affectés à leur mission.
    Sans doute aussi que sur nos timbres encore libellés en francs belges, on émettait chaque année spécialement
    pour la. " journée du timbre" une vignette représentant un facteur distribuant le courrier à dos de cheval.

    Ainsi donc cette pensée rendue à tout ceux qui ont travaillé dans ce wagon et qui ont eu pour mission
    que la lettre avec ses bonnes ou mauvaises nouvelles arrivent à J plus 1 au bon destinataire.

    En vue de sauver tout ce matériel, il ne reste plus qu'à soumettre le dossier avec ces photos qui parlent
    au Ministère Wallon de l'équipement et des Transports. Sera t il sensible à l'atout que représente la mise en valeur
    de cette gare, de son matériel et de son infrastructure.

    A demain

  • een wagon voor de post....

    vroeger werd beperkt deel voorzien voor de postzakken en andere grote pakketten...

    in de moderne treinstellen , moet je al geluk hebben om bv. een fiets te kunnen vervoeren..


    groeten

  • bonjour, quand je vois la poste, ça me réjouit !! (je suis postière)je te souhaite une bonne journée bisous

  • Merci Frans, une série qui me plaît beaucoup et puis tout comme les grands Artistes tu as signé à ta manière :)

  • Excellent triptyque.
    Bonne semaine, Frans.
    Yvon.

Les commentaires sont fermés.