B&W Prints - Leica IIIc

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Film: Rollei Retro 80s/ D76d 1+1, 11'30" @ 21°C

Viaduc de Moresnet

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Commentaires

  • Chers amis,


    De très belles photos qui nous font découvrir des détails de ce superbe viaduc.

    Un ouvrage que l'on devrait découvrir soit dans le livre d'histoire ou de géographie de nos enfants.

    Hélas, les livres n'existent plus, ce sont des feuilles " volantes "

    Ce viaduc est construit pendant l'occupation allemande, majoritairement par des prisonniers russes, vers la fin 1915

    C'était la première guerre mondiale !


    Cet ouvrage devait permettre de relier la gare de " Aachen-Westbahnof " ( Aix-la-Chapelle-Ouest) à la gare

    ferroviaire de Montzen.


    Le but, faire circuler les troupes et le matériel militaire en direction du front situé en Flandres.

    Ce viaduc est resté intact après la guerre puis est devenu propriété de l' Etat après l'armistice au titre

    des " dommages de guerre"


    En mai 1940, les belges détruisent l'ouvrage pour éviter aux allemands de l'emprunter, la seconde guerre

    mondiale débutait. Reconstruit par l'occupant, il fut détruit par les allemands au cours de leur retraite.

    Faire et défaire, c' est toujours travailler diront certains. Il fut donc recnstruit.

    Les accidents étaient courant à l'époque, je ne sais si elle est toujours présente, mais une croix était fixée à

    un des piliers. Elle rappellait que le 11 décembre 1947, un habitant de La Calamine, Jean Autmans, avait

    trouvé la mort lors de son travail.


    Toujours bien fréquenté par des trains de marchandises, ce viaduc fait quand même 1.107 mètres.

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